top of page

​

 TENUE DES COMBATTANTS           

 

1) Règlement général

​

Les combattants porteront un judogi (tenue de judo) et une ceinture blanche ou rouge, nouée au-dessus de la ceinture réglementaire.

Les combattants ou les membres de l’équipe nommés en premier porteront la ceinture rouge et les seconds la ceinture blanche. Les judogi seront conformes aux règles définies ci-après.

​

En ce qui concerne les dimensions réglementaires des judogi, une tolérance devra être appliquée par les arbitres pour les catégories des cadets, cadettes et les compétitions n’accédant pas au niveau national.

Les combattants doivent se munir d’une ceinture rouge personnelle.

Tenue de judo (judogi)

​

Les combattants devront porter un judogi correspondant aux normes suivantes :

​

a) Confectionné avec solidité, en coton ou matière similaire, en bon état (sans accroc, ni déchirure).

b) De couleur blanche ou presque blanche (ou de couleur bleue pour certaines compétitions de la F.I.J., de l’U.E.J. ou de la F.F.J.D.A.).

c) La veste devra être suffisamment longue pour couvrir les hanches et suffisamment ample pour arriver aux mains lorsque les bras sont tendus le long du

 corps. La veste sera suffisamment large pour permettre de la croiser au niveau de la cage thoracique sur au moins 20 cm. Le bas des manches de la veste    doit arriver au maximum à hauteur de l’articulation du poignet et au minimum à 5 cm au-dessus de celle-ci. Un espace de 10 à 15 cm (y compris les          bandages) devra séparer le bras sur toute la longueur de la manche.

d) Les pantalons, vierges de tout marquage, seront suffisamment longs pour couvrir les jambes et arriveront au maximum à l’articulation de la cheville et au  minimum 5 cm au-dessus.

e) Une ceinture de 4 à 5 cm de large en fort tissu sera nouée par- dessus la veste; cette ceinture sera d’une couleur correspondant au grade du combattant  et sera nouée par un nœud plat au niveau de la taille en faisant deux fois le tour de celle- ci. Les pans de la ceinture seront d’une longueur de 20 à 30 cm.  La ceinture devra être suffisamment serrée pour éviter que la veste ne sorte de celle-ci.

​

Nota : Les Judogi « Équipe de France » sont uniquement réservés aux activités de « l’Équipe de France ».

 

 

2) Les combattants devront se conformer aux réglementations suivantes

​

Les combattants auront les ongles coupés courts et ne porteront aucun objet métallique, plastique ou autre matière qui pourrait blesser ou mettre en danger l’adversaire. Par objet métallique, plastique ou autre matière, on entend tout objet dur incorporé directement ou indirectement dans les protections et qui pourrait causer une blessure, exemple : protège-tibia ou jambière avec des baleines.

Nota : les protège-dents sont autorisés.

​

Le fait de recouvrir d’une matière autocollante ou un autre objet dur ou métallique, telle une bague, n’est pas considéré comme suffisant.

– tout combattant qui, de l’avis de l’arbitre et/ou des juges, a les cheveux d’une longueur qui risque de gêner ou de nuire à l’autre combattant, sera tenu de  les fixer fermement à l’arrière de la tête,

– les maquillages, bijoux (bagues, piercing, etc.), couvre-chefs, gants, chaussettes... sont interdits,

– les sous-vêtements ne doivent pas comporter d’armatures,

– les féminines porteront sous la veste un maillot de corps long, blanc ou presque blanc, à manches courtes, sans aucun marquage, maintenu dans le  pantalon du judogi,

– seul le dossard officiel de la compétition à laquelle le judoka participe est autorisé. Ce dernier devra être enlevé à l’issue de ladite compétition.

​

L’arbitre devra s’assurer de la propreté corporelle des combattants. Quiconque se présentera avec un judogi sale devra aller le changer. En cas de taches de sang sur le judogi, celui-ci devra être changé immédiatement. Si le combattant ne peut ou refuse de se conformer à cet article, l’arbitre déclarera son adversaire gagnant par « Fusen-gachi » (victoire par forfait).

​

3) Tenue et attitude des sportifs ou délégations dans les lieux de compétitions

​

Pendant les compétitions, les combattant(e)s seront tenu(e)s de garder à l’esprit que les arbitres dirigent la rencontre et d’accepter les décisions données par ceux-ci.

​

A l’issue de la rencontre, les combattant(e)s doivent conserver une attitude digne quel que soit le résultat. Les manifestations de mauvaise humeur ou les démonstrations de joie intempestives ne sont pas une attitude digne de la part de judoka. L’observation de ces règles élémentaires contribue à maintenir l’image de marque du judo à laquelle nous devons tous être attachés.

​

Les dispositions ci-dessus énoncées concernant l’hygiène, la tenue et la sécurité des judoka doivent être appliquées également hors compétition.

bottom of page